Après avoir effectué un an de service militaire, Melchior s'installa à Reims en 1902 pour y apprendre son métier de fabricant et de négociant à la Maison Pommery.
Voici ce qu'écrivit son ami André Beucler dans un ouvrage retraçant la vie du Marquis :
"Lorsqu'il était venu s'installer à Reims, Melchior de Polignac avait fait transformer la salle de billard de la rue Andrieux en salle de musique de façon à pouvoir y installer un orgue à trois claviers et trente-quatre jeux.
Deux artistes de ses amis Paul Baignères et Karbowski, surent y créer ce décor harmonieux et accueillant que devait connaître pendant dix ans, Lucien Capet, Maurice Hewitt, les frères Casadesus, l'organiste Joseph Bonnet, ainsi qu'une foule de chanteurs et de virtuoses étrangers."
Ainsi, fort heureusement pour nous, le marquis ne renonça pas à sa passion pour la musique ! En 1910, il passa commande pour la construction de son orgue à Charles Mutin qui avait racheté la célèbre manufacture Cavaillé-Coll de l' Avenue du Maine à Paris.
|
Cette salle de musique avec un orgue de 34 jeux (ou plus exactement de 34 rangs), le marquis l'a voulu non pas pour exprimer ses talents d'improvisateur (ou il se révélait étonnant nous dit André Beucler) mais plutôt pour faire partager au plus grand nombre sa passion pour la musique.
En effet, sa maison de la rue Andrieux abrita une série de soirées musicales de 1911 à 1914, la guerre ayant probablement brisé cet élan remarquable. La série de concert fut inaugurée par Lucien Capet et son quatuor à cordes.
Cette photo aimablement transmise par l'Association André-Beucler, nous montre précisément le quatuor Capet en action, sous le regard attentif de Melchior de Polignac, devant l'orgue Mutin-Cavaillé-Coll que les organistes des Sacrés-Coeurs reconnaîtrons à coup sûr.
|